CONTACTS: Tél.:022 347 22 47 - Email:ortho@mossaz.ch

Les Docteurs Claude Mossaz, Katarina Mossaz-Joëlson et Jessica Mossaz-Marinic ainsi que l’ensemble de leur équipe,
vous souhaitent la bienvenue sur la page du cabinet orthodontique Ortho Mossaz.

Situé au centre de Genève à deux pas des Hôpitaux Universitaire de Genève, le cabinet dentaire Ortho Mossaz
est dédié exclusivement à l’orthodontie.
L’orthodontie est la spécialité dentaire vouée au diagnostic,
à la prévention et à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents.

Notre site vous donnera quelques informations pratiques
sur les différents aspects d’un traitement orthodontique
mais n’hésitez pas à contacter notre réception à l’aide du formulaire de contact ou directement par téléphone ou e-mail.
En cas d’urgence orthodontique, notre équipe est là pour vous aider.


Team

Le cabinet est composé de trois médecin-dentistes spécialistes SSO en orthodontie, les Drs Claude Mossaz et Katarina Mossaz-Joëlson
ainsi que leur fille Jessica Mossaz-Marinic.
Tous les trois ont obtenus leur diplôme de Spécialiste en Orthodontie selon les exigences spécifiques
de la Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale (SSODF / SGK).

Lors de votre premier rendez-vous, vous verrez selon vos souhaits un des trois spécialistes qui deviendra votre orthodontiste.
Ensuite nous essayerons dans la mesure du possible de toujours mettre les rendez-vous avec votre orthodontiste,
mais pour des raisons d’organisation et de disponibilité des rendez-vous,
il se peut que vous voyiez de temps en temps un autre spécialiste lors de votre rendez-vous de contrôle.


Dr Claude Mossaz
Dresse Katarina Mossaz-Joëlson
Dresse Jessica Mossaz-Marinic
Anastasia
Brigitte
Johanne
Oanh
Allison
Delphine

Cabinet

Radiologie : Planmeca Romexis

Notre équipement de radiologie numérique récent inclut la radiographie panoramique et la téléradiographie de profil. Il permet de réaliser un diagnostic fiable avec une exposition moindre au rayonnement.

Moulage : ITERO Scanner

Lors de la documentation initiale, les moulages des dents sont pris à l’aide d’un scanner intra-oral, il n’est donc plus nécessaire de prendre des empreintes. Cette technique récente nous permet de manipuler et de faire des mesures sur des modèles en 3D visualisés sur nos écrans. Avec cette méthode, il est également possible d’envoyer les scans directement aux laboratoires d’Invisalign pour la fabrication de gouttière et d’Incognito pour la fabrication d’appareils linguaux.

Infos

A quel âge faut-il consulter ?

Il n’y a pas de réponse à cette question car tous les traitements ne commencent pas au même âge. Certaines malocclusion se traitent mieux à un jeune âge alors que pour d’autre il vaut mieux attendre la denture permanente. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin-dentiste et en cas de doute de venir au cabinet pour une première consultation. Nous pourrons ainsi faire un premier diagnostique et vous dire quel est l’âge idéal de traitement pour votre enfant. L’orthodontie est également possible chez les adultes. Environ 25% des patients d’aujourd’hui sont des adultes. Le processus biologique impliqué dans le mouvement des dents est le même chez les adultes et les enfants. La santé des dents, des gencives et du support osseux est cependant indispensable pour le succès d’un traitement orthodontique chez les adultes. Etant donné que les mâchoires des adultes ne sont plus en croissance, certaines corrections ne sont pas possibles uniquement avec de l’orthodontie. Il faut alors recourir à la chirurgie orthognathique, qui permet de repositionner les mâchoires en position idéale afin d’obtenir des résultats esthétiques et une occlusion correcte.

Les différentes étapes

Première consultation

Lors de ce rendez-vous, nous vous donnons les informations concernant le diagnostic, l’âge idéal pour un éventuel traitement, les différentes possibilités de traitement avec leurs avantages et inconvénients et une idée du coût du traitement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, nous sommes là pour y répondre !

Documentation

Lorsque le patient a atteint l’âge idéal pour une correction et souhaite commencer un traitement, un rendez-vous est planifié afin de réaliser la documentation initiale, qui comprend des radiographies, des photos intra-orales et extra-orales et un scan des dents. Ces documents, en complément de l’examen clinique, sont ensuite analysés en détails par votre orthodontiste qui s’en sert pour la planification détaillée du traitement.

Consultation

Le rendez-vous suivant est la consultation, où les documents réalisés (documentation initiale) ainsi que le plan de traitement et un devis détaillés sont présentés et expliqués au patient et à sa famille.

Tarif

Le cabinet applique la tarification de la Société Suisse d’Odontostomatologie voir les liens proposés en bas de page. La facturation de nos prestations est traitée par la Caisse des Médecins. Si besoin, vous pourrez convenir avec eux d’un payement échelonné des factures.

Traitements proposés

APPAREILS ORTHOPEDIQUES

Activateur:
Cet appareil est porté 10 à 14h/jour pour favoriser la croissance de la mandibule en utilisant le maxillaire supérieur comme ancrage.

Patient traité avec un activateur suivi d’un appareillage fixe complet

Traction extra-orale:
La fonction de cet appareil est de freiner la croissance du maxillaire supérieur et de distaliser les dents supérieures. Il est porté 10 à 14h/jour.

Traction extra-orale inverse (Delaire):
Cet appareil a pour but de stimuler la croissance du maxillaire supérieur. Il est porté 10 à 14h/jour.

Patiente de 7 ans traitée avec une traction extra-orale inverse.

Appareil d’expansion:
Cet appareil fixe est souvent utilisé pour élargir le maxillaire supérieur afin de corriger une occlusion croisée et/ou de gagner de l’espace pour les dents permanentes.

Patient de 9 ans traité avec un appareil d'expansion.

APPAREILLAGE FIXE

Appareillage fixe complet (appareil multi-brackets):
Plusieurs types de brackets (bagues) sont utilisés dans notre cabinet:

Distal Jet:
L’appareil « Distal Jet » permet dans certains cas de remplacer la classique traction extra-orale en distalisant les molaires supérieures en s’ancrant sur le palais et les prémolaires. Il est utilisé comme 1ère phase dans un traitement de classe II dentaire. La durée de ce traitement « sans compliance » est d’environ 6 mois. Il est toujours suivi d’une 2ème phase avec un traitement multi-brackets.

Forsus:
Le Forsus permet d’aider à corriger une classe II lorsque le port d’élastiques se révèle insuffisant. Il est fixé et ne peut être ajusté et enlevé que par l’orthodontiste. C’est aussi un appareil « sans compliance ».

Mini-vis:
Les mini-vis sont utilisées comme ancrage osseux pour bouger les dents dans la direction souhaitée. Elles sont généralement placées et enlevées par l’orthodontiste. Mini-plaques:
Les mini-plaques sont utilisées comme ancrage osseux pour déplacer des segments de dents ou pour obtenir des effets squelettiques. Elles sont généralement placées et enlevées par un chirurgien maxillo-facial.

Orthodontie linguale:
Contrairement aux brackets conventionnels, le système Incognito est collé du côté lingual et est donc invisible. Les bagues Incognito ainsi que les arcs sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire pour chaque patient d’après le scan fait lors de la documentation. INVISALIGN

Invisalign aligne les dents en utilisant une série d'aligners (gouttières) amovibles et quasi invisibles,fabriqués sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort. Lorsque vous remplacez vos aligners toutes les deux semaines, vos dents se déplacent petit à petit, semaine après semaine, jusqu'à la position finale prescrite. Les gouttières doivent être portées 23h/jour et ne sont enlevées que pour boire, manger et se brosser les dents. Toutes les malocclusions ne peuvent être traitées avec ce type d’appareil et la durée du traitement dépend de chaque problème individuel. Avec le scanner Itero, pas besoin de faire une empreinte supplémentaire. Retrouvez toutes les informations sur Invisalign en cliquant ici.

Urgences

Beaucoup d’urgences orthodontiques peuvent être résolues à la maison. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider en attendant votre rendez-vous.

Inconfort

Juste après la pose des bagues et parfois après un rendez-vous de contrôle, vos dents et votre bouche peuvent être sensibles, ce qui peut causer un inconfort et parfois même des douleurs pendant les premier 3 à 7 jours de traitement. Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est normale et temporaire, elle est augmentée par la mastication. En attendant que vous vous habituiez à votre appareil, vous pouvez prendre des antidouleurs pour diminuer la douleur et manger des aliments mous pour minimiser la gêne.

Irritation des lèvres et des joues

Le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout juste après la pose de l’appareil, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive). Il est alors recommandé d’utiliser de la cire orthodontique afin d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement. Pour appliquer la cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois. Placez ensuite la boule de cire sur la ou les parties à l’origine de l’irritation. Si possible sécher la zone avant, la cire collera mieux. Si la cire est accidentellement avalée ce n’est pas un problème, la cire n’est en aucun cas dangereuse.

Fils irritant

Si le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d’arcs de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler ou un Q-tip (en jouant sur son élasticité). Si le fil ne peut être replacé, recouvrez-le de cire et prenez contact avec le cabinet. Parfois, en cours de traitement, le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière de la dernière bague créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Si la gêne persiste, il sera utile de programmer un nouveau rendez-vous.

Bracket decollé

Appelez notre cabinet pour voir si le bracket/la bague/l’appareil a besoin d’être recollé rapidement et si un rendez-vous de réparation a besoin d’être fixé. En attendant, vous pouvez couvrir toute partie irritante avec de la cire. Essayez de récupérer toute pièce de l’appareil qui se décolle et de l’amener à votre prochain rendez-vous.

Nous espérons que ces conseils pratiques vous seront utiles. N’hésitez pas à nous téléphoner, nous seront heureux de vous aider. Si une urgence que vous ne pouvez résoudre pas vous-même devait survenir en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, nous vous recommandons de vous adresser au dentiste AMDG de garde www.amdg.ch.

Hygiène

Afin de garder vos dents propres et saines pendant votre traitement, voici nos recommandations :

Brossage des dents

Lorsqu’on a des bagues ou un autre type d’appareil fixe en bouche, il est important de se brosser les dents trois fois par jours. La brosse a dent manuelle idéale a une fente pour les bagues au centre, la brosse à dent électrique idéale est quant à elle une brosse a dent à vibrations soniques. La zone à ne pas négliger est celle entre les bagues et la gencive.

Utilisation d’une brossette inter-dentaire

La brossette inter-dentaire doit être utilisée tous les soirs en complément du brossage. Elle permet de nettoyer la zone sous l’arc orthodontique.

Utilisation du fil inter-dentaire

L’utilisation du fil dentaire avec les bagues est plus difficile. Pour un usage rapide, il est possible d’utiliser le fil dentaire classique qui glissera entre les dents et s’arrêtera au contact de l’arc. Pour une utilisation plus approfondie, il est possible d’utiliser un fil dentaire spécifique (Superfloss). N’hésitez pas à demander conseils à nos hygiénistes.

Bain de bouche fluoré

Un bain de bouche contenant du fluor devrait être utilisé tous les soirs après le brossage.

Gelée fluorée

En cas de risque important de carie, l’utilisation d’une gelée fluorée hautement concentrée en fluor peut être indiquée. N’hésitez pas à demander conseils à nos hygiénistes.

Nettoyage de votre appareil amovible

Après avoir enlevé votre appareil, rincez-le et nettoyez-le avec une brosse à dent et laissez-le à l’air libre lorsqu’il n’est pas en bouche.


Contacts

Cabinet dentaire

Place Claparède 1, 1205 Genève Suisse

Contacts

Tél.: 022 347 22 47
Fax: 022 347 22 48
Email: ortho@mossaz.ch

Accès

Transports publics: Bus n° 1, 3, 5, 7
Arrêt Claparède
Parking: Lombard, COOP Champel

Horaires

Lundi-jeudi 8h-18h
Mardi-mercredi 8h-17h
Vendredi 8h-12h

Des questions?

Besoin d'informations? Posez vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous

Liens pratiques :

Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale : www.swissortho.ch
Association des Médecins Dentistes de Genève : www.amdg.ch
Société Suisse des Médecins-dentistes: www.sso.ch