CONTACTS: Tél.:022 347 22 47 - Email:ortho@mossaz.ch

Les Docteurs Jessica Mossaz-Marinic et Camille François, ainsi que l’ensemble de leur équipe, vous souhaitent la bienvenue. Situé au centre de Genève, à deux pas des Hôpitaux Universitaire de Genève, le cabinet dentaire Ortho Mossaz est dédié exclusivement à l’orthodontie. L’orthodontie est la spécialité dentaire vouée au diagnostic, à la prévention et à la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents. Notre site vous donnera quelques informations pratiques sur les différents aspects d’un traitement orthodontique mais n’hésitez pas à contacter notre réception à l’aide du formulaire de contact ou directement par téléphone ou e-mail.
En cas d’urgence orthodontique, notre équipe est là pour vous aider. Contactez-nous : Tél.: 022 347 22 47


Team

Le cabinet d’orthodontie situé 1 Place Claparède a été fondé en 1982 par les Dr Claude et Katarina Mossaz. En 2014, leur fille, la Drsse Jessica Mossaz-Marinic a rejoint l’équipe du cabinet à la fin de sa formation à Berne. Quatre ans plus tard, c’est au tour de la Drsse Camille François, également fille d’orthodontistes, de rejoindre le cabinet après avoir terminé sa formation à Boston, USA. Les Dr Claude et Katarina Mossaz sont à présent partis à la retraite et les Docteurs Jessica Mossaz-Marinic et Camille François travaillent ensemble dans le cabinet qui continue de garder son esprit familial.


Dresse Jessica Mossaz-Marinic
Dresse Camille François
Mylène
Brigitte
Johanne
Delphine
Ofélia
Andreia

Office

Radiologie: Planmeca Romexis

Notre équipement de radiologie numérique récent inclut la radiographie panoramique et la téléradiographie de profil. Il permet de réaliser un diagnostic fiable avec une exposition moindre au rayonnement.

Moulages: ITERO Scanner

Lors de la documentation initiale, les moulages des dents sont pris à l’aide d’un scanner intra-oral, il n’est donc plus nécessaire de prendre des empreintes. Cette technique récente nous permet de manipuler et de faire des mesures sur des modèles en 3D visualisés sur nos écrans. Avec cette méthode, il est également possible d’envoyer les scans directement aux laboratoires d’Invisalign pour la fabrication de gouttière et d’Incognito pour la fabrication d’appareils linguaux.

Infos

A quel âge faut-il consulter ?

Il n’y a pas de réponse à cette question car tous les traitements ne commencent pas au même âge. Certaines malocclusion se traitent mieux à un jeune âge alors que pour d’autre il vaut mieux attendre la denture permanente. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin-dentiste et en cas de doute de venir au cabinet pour une première consultation. Nous pourrons ainsi faire un premier diagnostique et vous dire quel est l’âge idéal de traitement pour votre enfant. L’orthodontie est également possible chez les adultes. Environ 25% des patients d’aujourd’hui sont des adultes. Le processus biologique impliqué dans le mouvement des dents est le même chez les adultes et les enfants. La santé des dents, des gencives et du support osseux est cependant indispensable pour le succès d’un traitement orthodontique chez les adultes. Etant donné que les mâchoires des adultes ne sont plus en croissance, certaines corrections ne sont pas possibles uniquement avec de l’orthodontie. Il faut alors recourir à la chirurgie orthognathique, qui permet de repositionner les mâchoires en position idéale afin d’obtenir des résultats esthétiques et une occlusion correcte.

Les différentes étapes

Première consultation

Lors de ce rendez-vous, nous vous donnons les informations concernant le diagnostic, l’âge idéal pour un éventuel traitement, les différentes possibilités de traitement avec leurs avantages et inconvénients et une idée du coût du traitement. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, nous sommes là pour y répondre !

Documentation

Lorsque le patient a atteint l’âge idéal pour une correction et souhaite commencer un traitement, un rendez-vous est planifié afin de réaliser la documentation initiale, qui comprend des radiographies, des photos intra-orales et extra-orales et un scan des dents. Ces documents, en complément de l’examen clinique, sont ensuite analysés en détails par votre orthodontiste qui s’en sert pour la planification détaillée du traitement.

Consultation

Le rendez-vous suivant est la consultation, où les documents réalisés (documentation initiale) ainsi que le plan de traitement et un devis détaillés sont présentés et expliqués au patient et à sa famille.

Tarif

Le cabinet applique la tarification de la Société Suisse d’Odontostomatologie voir les liens proposés en bas de page. La facturation de nos prestations est traitée par la Caisse des Médecins. Si besoin, vous pourrez convenir avec eux d’un payement échelonné des factures.

Nous proposons au cabinet différents types de traitement



APPAREILS ORTHOPEDIQUES
Ces appareillages sont généralement placés en denture mixte et cherchent à corriger la malocclusion de manière précoce en modifiant la croissance.


APPAREILLAGES FIXES
Généralement placés en denture permanente, ils permettent de corriger la malocclusion de manière efficace.


TRAITEMENTS INVISIBLES
Pour les adultes, nous proposons aussi des options de traitement plus esthétiques tels que les gouttières ou les bagues linguales.


Urgences

Beaucoup d’urgences orthodontiques peuvent être résolues à la maison. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider en attendant votre rendez-vous.

Inconfort

Juste après la pose des bagues et parfois après un rendez-vous de contrôle, vos dents et votre bouche peuvent être sensibles, ce qui peut causer un inconfort et parfois même des douleurs pendant les premier 3 à 7 jours de traitement. Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est normale et temporaire, elle est augmentée par la mastication. En attendant que vous vous habituiez à votre appareil, vous pouvez prendre des antidouleurs pour diminuer la douleur et manger des aliments mous pour minimiser la gêne.

Irritation des lèvres et des joues

Le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout juste après la pose de l’appareil, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive). Il est alors recommandé d’utiliser de la cire orthodontique afin d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement. Pour appliquer la cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois. Placez ensuite la boule de cire sur la ou les parties à l’origine de l’irritation. Si possible sécher la zone avant, la cire collera mieux. Si la cire est accidentellement avalée ce n’est pas un problème, la cire n’est en aucun cas dangereuse.

Fils irritant

Si le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d’arcs de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler ou un Q-tip (en jouant sur son élasticité). Si le fil ne peut être replacé, recouvrez-le de cire et prenez contact avec le cabinet. Parfois, en cours de traitement, le fil, progressivement trop long, dépasse à l’arrière de la dernière bague créant une petite irritation postérieure de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire orthodontique. Si la gêne persiste, il sera utile de programmer un nouveau rendez-vous.

Bracket decollé

Appelez notre cabinet pour voir si le bracket/la bague/l’appareil a besoin d’être recollé rapidement et si un rendez-vous de réparation a besoin d’être fixé. En attendant, vous pouvez couvrir toute partie irritante avec de la cire. Essayez de récupérer toute pièce de l’appareil qui se décolle et de l’amener à votre prochain rendez-vous.

Nous espérons que ces conseils pratiques vous seront utiles. N’hésitez pas à nous téléphoner, nous seront heureux de vous aider. Si une urgence que vous ne pouvez résoudre pas vous-même devait survenir en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, nous vous recommandons de vous adresser au dentiste AMDG de garde www.amdg.ch.

Hygiène

Afin de garder vos dents propres et saines pendant votre traitement, voici nos recommandations :

Brossage des dents

Lorsqu’on a des bagues ou un autre type d’appareil fixe en bouche, il est important de se brosser les dents trois fois par jours. La brosse a dent manuelle idéale a une fente pour les bagues au centre, la brosse à dent électrique idéale est quant à elle une brosse a dent à vibrations soniques. La zone à ne pas négliger est celle entre les bagues et la gencive.

Utilisation d’une brossette inter-dentaire

La brossette inter-dentaire doit être utilisée tous les soirs en complément du brossage. Elle permet de nettoyer la zone sous l’arc orthodontique.

Utilisation du fil inter-dentaire

L’utilisation du fil dentaire avec les bagues est plus difficile. Pour un usage rapide, il est possible d’utiliser le fil dentaire classique qui glissera entre les dents et s’arrêtera au contact de l’arc. Pour une utilisation plus approfondie, il est possible d’utiliser un fil dentaire spécifique (Superfloss). N’hésitez pas à demander conseils à nos hygiénistes.

Bain de bouche fluoré

Un bain de bouche contenant du fluor devrait être utilisé tous les soirs après le brossage.

Gelée fluorée

En cas de risque important de carie, l’utilisation d’une gelée fluorée hautement concentrée en fluor peut être indiquée. N’hésitez pas à demander conseils à nos hygiénistes.

Nettoyage de votre appareil amovible

Après avoir enlevé votre appareil, rincez-le et nettoyez-le avec une brosse à dent et laissez-le à l’air libre lorsqu’il n’est pas en bouche.


Prendre un rendez-vous en ligne


Contacts

Cabinet dentaire

Place Claparède 1, 1205 Genève Suisse

Contacts

Tél.: 022 347 22 47
Fax: 022 347 22 48
Email: ortho@mossaz.ch

Accès

Transports publics: Bus n° 1, 3, 5, 7
Arrêt Claparède
Parking: Lombard, COOP Champel

Horaires

Lundi, mardi et jeudi 8h-18h
Mercredi 8h-17h
Vendredi 8h-12h

Des questions?

Besoin d'informations? Posez vos questions en remplissant le formulaire ci-dessous

Liens pratiques :

Société Suisse d’Orthopédie Dento-Faciale : www.swissortho.ch
Association des Médecins Dentistes de Genève : www.amdg.ch
Société Suisse des Médecins-dentistes: www.sso.ch